Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux n’est plus une tendance mais une obligation afin de développer votre notoriétéet de toucher de nouveaux prospects. Quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez artisan, TPE, PME, ou indépendant, votre visibilité sur les différents médias sociaux est impérative pour développer votre marque et par conséquent votre chiffre d’affaire. Pour ce faire il est indispensable de mettre en place une stratégie de communication et c’est là qu’intervient le rôle de l’agence de community management, expert en communication digitale. Nous allons donc aborder les différentes étapes d’une bonne stratégie social média et l’intérêt de faire appel à une agence de community management.
Définir une stratégie de communication
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont très nombreux et il ne suffit pas d’être présent sur les différentes plateformes de médias sociaux : facebook, instagram, twitter, linkedin, snapchat….pour que votre visibilité et notoriété soient faites, il faut aussi et surtout analyser votre marque et vos objectifs afin de choisir le ou les réseaux les plus adaptés à votre communauté. L’agence de community management va donc vous aider à sélectionner le ou les réseau(x) le(s) plus pertinent(s) pour vos objectifs. Une fois que le ou les réseaux sont identifiés, il est impératif de définir une stratégie éditoriale. En effet la gestion des réseaux sociaux ne se résume pas à publier régulièrement du contenu. Il faut que ce contenu soit pertinent et qu’il ait un intérêt pour votre cible et c’est le community manager, de par son expertise, qui sera en mesure de publier des posts sur-mesure en créant du contenu spécifique (photo, vidéos, articles…) pour chaque réseau social . Dans un second temps l’agence spécialisée dans le web social va proposer un calendrier éditorial. L’expert du marketing digital va identifier le type de contenu à poster et définir les meilleurs créneaux de publication. Il va également mettre en place des KPI afin d’évaluer la portée des actions effectuées sur vos comptes sociaux. Définir une bonne stratégie marketing est essentiel pour développer votre marque sur les médias sociaux mais il faut aussi réussir à construire une communauté fidèle et engagée autour de votre marque. L’agence de community management intervient aussi dans cette stratégie sociale.
Animer une communauté
En ce qui concerne l’animation de la communauté, il est important de noter que cette action est nécessaire afin de fidéliser vos clients actuels et d’en attirer de nouveaux. Aussi l’agence de community management, experte en personnal branding, sera en mesure de vous proposer les meilleures solutions pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux, que ce soit en terme de contenu qu’en terme d’animations, comme la mise en place de jeux concours, par exemple.
A l’affut de l’actualité – un suivi stratégique de votre présence en ligne
la gestion des réseaux sociaux fait appel à un grand nombre d’outils et de logiciels pour optimiser votre présence sur les plateformes social media. Le community manager se forme continuellement aux outils de gestions et d’analyse de performances. Poster c’est bien, mais comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas , c’est mieux !
Voici une liste des principaux outils qu’utilisent les community manager :
- les outils de veille : Google Alerts, Feedly
- les outils de planification : Buffer, Hootsuite, AgoraPulse
- les outils d’automatisation : IFTTT, Zapier
- les outils de création graphique : Adobe Photoshop, Illustrator, Canva
- les outils d’analyse statistique : Instagram Insights, Facebook Analyics, HowSociable
Au vu des coûts des agences de community management, certaines structures préfère s’en passer ou alors recourir à des community manager freelance ou des stagiaires.
Mais les entreprises ne pensent pas forcément à la différence dans la qualité du service, en effet, un stagiaire aura un grand manque d’expériences dans le web et un community manager freelance sera certes plus polyvalents, mais moins efficace qu’une agence. Grâce à son expertise et son équipe spécialisée, l’agence pourra vous faire atteindre vos objectifs plus rapidement.
Garantir la bonne e-reputation
Comme dit précédemment, le community manager est spécialisé dans la gestion de l’E-réputation. Cela veut donc dire que les agences de community management sont spécialisées dans le web média communication, le personal branding, et surtout l’e-réputation d’une entreprise. Avant de continuer, une précision s’impose, l’e-réputation et votre image en ligne sont ma même chose, c’est l’avis que les internautes ont sur votre entreprise.
Il ne faut pas oublier qu’une bonne notoriété sur la toile s’obtient facilement grâce aux avis de vos clients (ou prospects), cependant des situations de crises peuvent survenir, et c’est le travail de l’agence de les gérer et de les éviter.
Sans une bonne réputation, il est difficile de fidéliser ou d’attirer de nouveaux clients, et de ce fait de développer son activité. L’agence de community management est là pour empêcher ces scenarii extrêmes. En effet, elle va vous aider à sortir des bad buzz que vous subissez sur la toile en gérant la modération sur vos médias sociaux.
l’objectif étant de trouver les cibles susceptibles d’être intéressées par votre contenu et donc d’utiliser votre produit. Cette ligne éditoriale sera basée sur la recherche et la mise en avant des mots clefs que vos prospects recherchent le plus tout en respectant les règles du SEO.
Gérer votre profil sur les réseaux sociaux
Comme nous l’avons vu précédemment, la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux est un atout majeur pour votre image de marque, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi y développer son aù ctivité. Or, la gestion des pages sur les réseaux est une tache longue et fastidieuse qui se doit de respecter les codes des réseaux sociaux, des contenus pertinents, un planning de publication, tout cela s’inscrit dans une stratégie bien précise à mettre en place. C’est pour cette raison que, faire appel à une agence de community management, va vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés sur les réseaux pour que vous puissiez vous concentrer sur le développement de votre activité.
L’objectif premier est de créer une communauté, pour cela l’agence de managers va d’abord établir une liste des médias sociaux les plus pertinents pour votre entreprise, elle va par la suite définir une stratégie de communication qui se décompose en 4 parties principales :
- Proposition d’actions de communication
- Création de contenu
- Plannings de publication
- Modération
Vous pourrez voir l’évolution de vos réseaux grâces au KPI mis en place et à des reportings complets qui vous seront fournis.
Développer la marque auprès de la communauté
Quand votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux, LinkedIn, Facebook ou Instagram par exemple, vos abonnés, sont votre communauté. Et pour la renforcer, il faut animer ces différents réseaux pour créer de l’interaction et fidéliser vos prospects. C’est aussi sur ce point qu’intervient votre community manager.
L’animation de la communauté est essentielle pour le bon développement de votre activité, car les clients qui auront une bonne expérience avec votre produit, le partageront à leur entourage et seront le premier pilier de votre publicité.
Par ailleurs, si des avis négatifs sont partagés par vos abonnés, grâce aux outils de veille l’agence de community management pourra y répondre et éviter la mauvaise image de votre marque, qui pourrait être diffusée sur le web et votre e-réputation.
Pour animer votre communauté, l’agence va créer du contenu, des visuels, comme vu précédemment, mais aussi faire des rencontres avec vos abonnés avec des jeux concours ou des campagnes de publicité par exemple. L’objectif est d’identifier les membres les plus actifs pour les transformer en influenceurs.