Community Management
Créer - Développer - Animer - Fédérer - Modérer une Communauté
Le community manager est la personne qui va animer, développer et modérer votre communauté sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn…).
POURQUOI UTILISER UN COMMUNITY MANAGER ?
Aujourd’hui, les médias sociaux ont radicalement modifier les habitudes de consommation :
91% des Français se renseignent sur un produit sur internet avant de l’acheter.
77% des internautes français consomment quotidiennement du contenu sur les réseaux.
78% des internautes font confiance aux recommandations des autres internautes
Il est donc devenu crucial pour le bon développement de votre entreprise d’être présent sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi faire appel à un Community Manager va vous permettre de promouvoir et rendre visible votre marque sur les réseaux sociaux. Sa principale mission sera d’animer et d’engager votre communauté autour de la communication que vous aurez diffusée. Mais son métier ne s’arrête pas là. En effet, le Community Manager pourra également prendre en charge l’animation de votre site internet et de votre blog en produisant du contenu optimisé en SEO ce qui permettra aux articles rédigés d’obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, et notamment Google. La production de contenu ne se limite pas au rédactionnel mais peut être aussi associée à des images, du son et de la vidéo. Le Community Manager, doit également appliquer la stratégie de communication ou stratégie digitale qui aura été au préalable élaborée par le social média manager, à savoir : sur quels réseaux sociaux communiquer, sous quelle forme et à quelle fréquence. Les actions social média sont très larges et très variées ce qui impliquent une bonne maîtrise des réseaux sociaux. Le Community Manager se doit d’étudier la concurrence pour vous orienter dans la façon de communiquer et de rebondir au mieux sur l’actualité et surtout écouter ce qui se dit de vous et prendre la parole en votre nom. Enfin le Community Manager devra mettre en place des indicateurs de performances (KPI) qui vous permettront de suivre ses différentes actions et de suivre leurs évolutions. En conclusion le métier de Community Manager est un métier à part entière dont les missions sont très larges et qui impliquent un grand nombre de connaissances spécifiques. C’est pourquoi faire appel à un Community Manager est indispensable pour votre visibilité sur le net et l’image qui en découlera.
COMMENT METTRE EN PLACE UNE BONNE STRATÉGIE SOCIAL MÉDIA ?
Identification
Étape 1, il faut choisir ses objectifs marketings en cohérence avec les objectifs commerciaux. Identifier son public. se renseigner ur la concurrence.
Configuration
Étape 2, à ce stade il faut choisir les réseaux à utiliser et définir la stratégie à mettre en place sur chacun d’eux, et configurer les profils en fonction de vos stratégies et des règles spécifiques à chaque réseau social.
Animation
Étape 3, on laisse place à l’inspiration et on choisit le type de contenu que nous allons mettre en avant : vidéo, photos, rédactionnel, jeux concours, stories, en gardant à l’esprit qu’on ne communique pas de la même façon sur l’ensemble des réseaux sociaux.
Création
Étape 4, le moment est venu de faire marcher sa créativité de créer un contenu percutant et calendrier éditorial. Un contenu de qualité est primordial mais il est tout aussi important de savoir à quel moment le publier pour générer un maximum d’interactions avec votre communauté.
E-réputation
Étape 5, une fois que les contenus sont publiés il se doit de procéder à la modération, qui consiste à réagir aux différents commentaires des abonnés et ainsi veiller à ce qui se dit sur votre marque et ainsi gérer votre notoriété et éviter les éventuels bad buzz.
Follow :Unfollow
Étape 6, afin de développer le nombre de vos abonnés, il faut identifier des abonnés qui peuvent avoir un intérêt pour votre marque ou vice versa et vous abonner à leurs comptes pour suivre leur activité sur les réseaux sociaux et interagir avec eux afin de vous faire connaître auprès d’eux.
Publicité
Étape 7, créer des campagnes de publicité sur Facebook Ads. Ceci n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour vous faire connaître et accroître le nombre de vos abonnés et donc votre communauté. Votre notoriété en dépendra forcément car plus votre communauté sera importante plus on parlera de vous.
Analyse
Étape 8, l’étape finale est de mettre en place des indicateurs de performance (KPI) qui permettront d’analyser les performances des actions mises en place et de les adapter et les optimiser.
QUELS SONT LES OBJECTIFS ?
- Augmenter votre chiffre d’affaires : en trouvant de nouveaux clients et en transformant les prospects en clients.
- Augmenter votre notoriété : le community manager va améliorer votre visibilité tout en maîtrisant votre image et vous protégeant des bad buzz
- Adapter votre offre : en interagissant avec votre communauté vous allez pouvoir axer et optimiser votre offre en fonction des réels besoins de vos clients
- Fidéliser vos clients : en partageant du contenu de qualité et en instaurant un dialogue avec votre communauté, celle-ci y accordera beaucoup plus de confiance et de sécurité
Comme vous pouvez le constater être Community Manager ne s’improvise pas, alors si vous êtes prêt à vous lancer, CONNECTION met à votre service son équipe d’experts en Community Management qui sauront répondre à toutes vos questions et attentes et mettront toute leur expertise à votre service pour un résultat optimal. CONNECTION propose des solutions personnalisées. Contactez-nous pour un devis sur mesure sans superflu.
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