SEO

Search Engine Optimization - Référencement naturel - Référencement non payant

Le référencement naturel (SEO), consiste à positionner les pages d’un site web au plus haut dans les résultats organiques des différents moteurs de recherche, afin de générer plus de trafic.

POURQUOI FAIRE DU SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel permet de bien se positionner sur les moteurs de recherche afin d’augmenter la visibilité d’un site et donc de générer du trafic et par conséquent de développer les ventes. Quelques chiffres pour démontrer l’importance d’un bon SEO :

75% des clics concernent des résultats organiques ;

60% des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats de recherche ;

81% des consommateurs commencent à chercher en ligne avant de faire un achat important.

 

75%
60%
81%

Faire du SEO permet d’attirer du trafic qualifié avec un haut potentiel de conversion.

Mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic pour son site internet est aujourd’hui primordial, mais si le trafic réalisé n’est pas de bonne qualité, ceci n’aura pas le résultat escompté car les ventes n’augmenteront pas et par conséquent le chiffre d’affaire non plus.

On entend par un trafic de qualité, d’avoir des visiteurs intéressés par les thèmes, produits ou services d’un site internet. Il est préférable d’avoir 15 visites par jour et générer 3 ventes plutôt que d’en avoir 150 qui généreront 4 achats.

Aussi il est impératif de mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel afin d’obtenir un trafic qualifié.

Il faut savoir qu’un internaute cherchant une réponse précise à sa recherche cliquera à plus de 40% sur le premier résultat des moteurs de recherche. Il est donc primordial d’arriver dans ces premiers résultats.

COMMENT METTRE EN PLACE UNE BONNE STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche est un levier pour la présence de votre entreprise sur le web. Le référencement SEO s’inscrit dans une véritable stratégie digitale, qui se fait en 4 étapes

Définir les objectifs de votre stratégie

Étape 1 : il s’agit de déterminer les objectifs de votre entreprise, puis de les adapter en objectif marketing et enfin en objectif SEO. À titre d’exemple : souhaitez-vous augmenter vos ventes globales, souhaitez-vous vous positionner sur un article, un produit ou un service spécifique, voulez-vous acquérir des parts de marché sur une ville ou une région en particulier ?

Définir ses objectifs est une étape cruciale à la stratégie SEO. C’est ainsi que vous aller structurer et prioriser vos efforts pour optimiser vos résultats.

Réaliser une étude de mots-clés

Étape 2 : il faut s’attacher à trouver les idées de mots-clés. Plusieurs outils existent pour vous aider à les définir en fonction des requêtes réalisées par les internautes. Ensuite il faut les les lister et les classer selon leur volume de recherche, leur difficulté, leur pertinence par rapport à votre marché, l’intention de recherche exprimée et la position actuelle du mot clé en question. Attention les mots clés les plus opportuns ne sont pas forcément les plus recherchés. Il est impératif de prendre en compte l’ensemble de ces critères : pertinence, volume et niveau par rapport à la concurrence.

Faire un audit technique de votre site

Étape 3 : pour que le contenu du site puisse apporter tout son potentiel il faut que ce dernier soit publié dans un environnement ergonomique et en corrélation avec les attentes des moteurs de recherche. Il est donc nécessaire de procéder à la vérification de certains éléments techniques : identifier les erreurs (401, 404, 403…), vérifier que toutes les pages du site soient indexables par google dans le robots.txt, vérifier la présence d’un sitmap, vérifier la vitesse de téléchargement du site, vérifier que l’architecture du site suive une organisation logique et vérifier la version responsive. 

Créer un plan de production de contenu

Étape 4 : une fois que les mots clés ont été identifiés et que l’organisation du site est arrêtée il est temps de planifier le contenu. A ce stade il faut commencer à se demander à quel format le mot-clé cible est le plus adapté : page statique, page catégorie, blog….Une fois le format défini il faut déterminer le style du contenu : informatif, persuasif, transactionnel…. et à qui il est destiné. Une fois ces éléments mis à plat vous pouvez construire votre plan de stratégie SEO : date de publication, type de page, sujet, mot-clé cible, mots-clés secondaires, titre et intention de contenu.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

 

Le SEO est une stratégie qui permet d’augmenter et de développer sa visibilité sur le net. Il possède de nombreux avantages à savoir :

– Attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web

– Gagner en notoriété en démontrant vos qualités

– Améliorer le positionnement de votre site sur les différentes moteurs de recherche

– Arriver dans les premiers résultats des moteurs de recherche

– Obtenir de nouveaux clients

– Accroître votre chiffre d’affaires.

Le référencement naturel fait partie des piliers N°1 du marketing actuel et son importance est en constante évolution. Toutefois il ne suffit pas de se jeter tête baissée en tentant d’optimiser des images, des titres ou des balises. Une vraie expertise dans le domaine est nécessaire pour ne rien laisser au hasard et optimiser au maximum votre site pour atteindre vos objectifs.

En travaillant avec CONNECTION, vous vous assurez de travailler avec de vrais professionnels experts en SEO.

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